Les musiques et les chants de « Mieterrano, çaï e laï » sont des rencontres. Des voix poétiques parties de Provence dialoguent avec les autres pays méditerranéens de l'Europe pour leur rendre hommage, les célébrer et les inviter : provençal, grec, italien, roumain, ...
La voix principale des textes est celle de Frédéric Mistral, Prix Nobel de littérature en langue provençale. Les musiques originales composées pour ces textes ont un esprit méditerranéen influencé par les traditions orientales de l'Europe, au-delà même d'Istanbul. « Mieterrano, çaï e laï », par la rencontre de l'Orient et de l'Occident, clame que le partage et le mélange sont l'habitude et qu'avec le temps, ils ont façonné notre monde.
La commande adressée au compositeur visait l'objectif pédagogique suivant : conduire l'élève à expérimenter des vocalités plurielles grâce à une « œuvre-parcours » permettant d'explorer différentes traditions musicales en les reliant à la modernité de la création contemporaine.
En apprenant les chants de Mieterrano çaï e laï et en les interprétant comme il convient de le faire, chaque élève du chœur explore les capacités de sa propre voix, en modifie le timbre selon les langues, expérimente des vocalités différentes mais complémentaires… Du point de vue culturel, Mieterrano çaï e laï est constitué d'autant de portes ouvertes que de chants basés sur la tradition musicale des contrées bordant la Méditerranée du Nord jusqu'aux rivages de la Mer Noire…
Contact :
Coordonnateur du projet : Philippe MOPIN philippe.mopin@ac-nice.fr
Commander le matériel (DVD) |
|