Attention : Les options javascript de votre navigateur Internet sont désactivées, vous ne pourrez pas accéder à tous les documents et toutes les pages si vous ne les réactivez pas ! Activez-les et réactualisez cette page.

Planning du séminaire 2015

Atelier Conférence / Débat

« Chant choral et compétences d'élèves »

animé par Bruno STISI (IA-IPR) et Philippe MOPIN

Cliquer ici pour télécharger ce document en PDF.

Séminaire 2015 : ateliers

Séminaire 2015 : créations

Séminaire 2015 : Assemblée Générale et Conseil Fédéral

Séminaire 2015 : plan d'accès

 

Le chant choral, par sa haute valeur éducative et par son importante contribution à la construction d'une identité individuelle, collective et sociale des élèves est un élément structurant de la dimension artistique du projet d'école ou d'établissement et joue un rôle majeur dans le développement des compétences de nos publics scolaires à différents niveaux.

Les pratiques liées au chant choral leur permettent de mobiliser des compétences spécifiques et transversales articulées entre elles, pour converger vers l'intelligence sensible : découverte et appropriation d'esthétiques diverses, sensibilisation à l'art contemporain et à la dimension de création artistique, justesse et précision polyphonique, couleurs et contrastes de l'harmonie, rythme et musique de la langue, soin apporté à la diction, recherche de sens et d'expressivité, capacité d'écoute et développement de la mémoire, respect des consignes et écoute des autres, développement de l'esprit de coopération, de responsabilité et d''autonomie, maîtrise du comportement individuel au sein du groupe placé au service de la réussite collective, découverte des métiers techniques et artistiques liés au spectacle vivant…

Les Festivals chorals académiques permettent de fédérer les publics scolaires dans des opérations académiques ambitieuses et d'envergure qui favorisent et valorisent la réalisation artistique des élèves dans le cadre de projets de territoire.

Dans ce contexte et en appui sur la pratique régulière et hebdomadaire du chant choral proposée aux élèves volontaires de l'établissement, les professeurs d'éducation musicale et chant choral poursuivent chaque année des démarches innovantes, ambitieuses et qualitatives pour la réalisation de spectacles chorals inter générationnels, inter établissements et inter niveaux, favorisant la mixité de publics scolaires réunis autour d'un même objectif. Ils élaborent un programme en cohérence avec le projet culturel des établissements adapté à leur contexte et aux situations les plus diverses et inscrit le plus souvent dans une approche et une construction inter disciplinaire. Dans cette perspective, ils mettent tout au long de l'année au service des élèves leurs savoir-faire, leurs compétences pédagogiques, musicales et artistiques.

Conduits par leurs professeurs et accompagnés par des artistes étroitement associés à ces projets, les élèves avancent avec ténacité tout au long de l'année scolaire pour vivre des gestes, des techniques et des attitudes leur permettant de s'exprimer et d'apprendre autrement. Ils s'investissent avec beaucoup d'implication et d'engagement personnel pour la réussite de l'entreprise collective exigeante dont ils présentent l'aboutissement en fin d'année.

Chacun dans leurs champs d'intervention, les partenaires apportent leurs compétences propres et enrichissent la pratique des élèves et des enseignants. Ceci permet de placer les jeunes au cœur d'un processus de production dans les meilleures conditions de réalisation et de valorisation, mais aussi de découvrir de l'intérieur l'ensemble des gestes professionnels artistiques et techniques liés à la mise en œuvre de ces réalisations.

Chaque programme de spectacle permet d'aborder par une entrée thématique originale de grandes questions historiques et de notre temps, de grands mouvements d'idées, des problématiques de notre actualité ou des faits de sociétés. Tous interrogent l'homme d'aujourd'hui. Nos élèves découvrent ainsi que l'art participe à la construction d'une culture commune, qu'il permet de porter différents regards sur le monde, qu'il sollicite l'esprit critique, qu'il participe aux savoir-être citoyens. En même temps que nos élèves s'interrogent sur la place et l'impact de l'art dans une société, ils acquièrent des clés pour observer et évaluer leur propre pratique culturelle et artistique.

La pratique régulière du chant choral scolaire et la mise en œuvre des réalisations ambitieuses, partenariales et territoriales qui lui sont liées concourent parfaitement aux orientations inter ministérielles concernant le « parcours d'éducation artistique et culturelle » de l'élève. Elles contribuent également de manière significative à l'acquisition des valeurs rappelées dans le cadre de l'enseignement moral et civique.

Connaissant tous aujourd'hui le bénéfice qu'apporte aux élèves la pratique musicale collective (chorale ou instrumentale), tant sur le plan culturel que comportemental et social, et combien les progrès effectués grâce à ces pratiques rejaillissent sur l'ensemble de la scolarité des élèves impliqués au profit de toutes les disciplines, ces pratiques en établissement méritent la plus grande attention en favorisant une mise en œuvre sereine et qualitative de ces pratiques au bénéfice de tous les élèves et au service de leur réussite.

Chantal OHANESSIAN,
Présidente de la FNCS,
IA-IPR Académie d'Aix-Marseille.

 

Cliquer ici pour télécharger ce document en PDF.

              

© Tous droits réservés - FNCS Fédération Nationale des Chorales Scolaires.