Le chant choral, par sa haute valeur éducative et par son importante contribution à la construction
d'une identité individuelle, collective et sociale des élèves est un élément structurant de la dimension
artistique du projet d'école ou d'établissement et joue un rôle majeur dans le développement des
compétences de nos publics scolaires à différents niveaux.
Les pratiques liées au chant choral leur permettent de mobiliser des compétences spécifiques et
transversales articulées entre elles, pour converger vers l'intelligence sensible : découverte et
appropriation d'esthétiques diverses, sensibilisation à l'art contemporain et à la dimension de création
artistique, justesse et précision polyphonique, couleurs et contrastes de l'harmonie, rythme et
musique de la langue, soin apporté à la diction, recherche de sens et d'expressivité, capacité d'écoute
et développement de la mémoire, respect des consignes et écoute des autres, développement de
l'esprit de coopération, de responsabilité et d''autonomie, maîtrise du comportement individuel au sein
du groupe placé au service de la réussite collective, découverte des métiers techniques et artistiques
liés au spectacle vivant…
Les Festivals chorals académiques permettent de fédérer les publics scolaires dans des opérations
académiques ambitieuses et d'envergure qui favorisent et valorisent la réalisation artistique des
élèves dans le cadre de projets de territoire.
Dans ce contexte et en appui sur la pratique régulière et hebdomadaire du chant choral proposée aux
élèves volontaires de l'établissement, les professeurs d'éducation musicale et chant choral
poursuivent chaque année des démarches innovantes, ambitieuses et qualitatives pour la réalisation
de spectacles chorals inter générationnels, inter établissements et inter niveaux, favorisant la mixité
de publics scolaires réunis autour d'un même objectif. Ils élaborent un programme en cohérence avec
le projet culturel des établissements adapté à leur contexte et aux situations les plus diverses et inscrit
le plus souvent dans une approche et une construction inter disciplinaire. Dans cette perspective, ils
mettent tout au long de l'année au service des élèves leurs savoir-faire, leurs compétences
pédagogiques, musicales et artistiques.
Conduits par leurs professeurs et accompagnés par des artistes étroitement associés à ces projets,
les élèves avancent avec ténacité tout au long de l'année scolaire pour vivre des gestes, des
techniques et des attitudes leur permettant de s'exprimer et d'apprendre autrement. Ils s'investissent
avec beaucoup d'implication et d'engagement personnel pour la réussite de l'entreprise collective
exigeante dont ils présentent l'aboutissement en fin d'année.
Chacun dans leurs champs d'intervention, les partenaires apportent leurs compétences propres et
enrichissent la pratique des élèves et des enseignants. Ceci permet de placer les jeunes au cœur d'un
processus de production dans les meilleures conditions de réalisation et de valorisation, mais aussi de
découvrir de l'intérieur l'ensemble des gestes professionnels artistiques et techniques liés à la mise en
œuvre de ces réalisations.
Chaque programme de spectacle permet d'aborder par une entrée thématique originale de grandes
questions historiques et de notre temps, de grands mouvements d'idées, des problématiques de notre
actualité ou des faits de sociétés. Tous interrogent l'homme d'aujourd'hui. Nos élèves découvrent
ainsi que l'art participe à la construction d'une culture commune, qu'il permet de porter différents
regards sur le monde, qu'il sollicite l'esprit critique, qu'il participe aux savoir-être citoyens.
En même temps que nos élèves s'interrogent sur la place et l'impact de l'art dans une société, ils
acquièrent des clés pour observer et évaluer leur propre pratique culturelle et artistique.
La pratique régulière du chant choral scolaire et la mise en œuvre des réalisations ambitieuses,
partenariales et territoriales qui lui sont liées concourent parfaitement aux orientations inter
ministérielles concernant le « parcours d'éducation artistique et culturelle » de l'élève. Elles
contribuent également de manière significative à l'acquisition des valeurs rappelées dans le cadre de
l'enseignement moral et civique.
Connaissant tous aujourd'hui le bénéfice qu'apporte aux élèves la pratique musicale collective
(chorale ou instrumentale), tant sur le plan culturel que comportemental et social, et combien les
progrès effectués grâce à ces pratiques rejaillissent sur l'ensemble de la scolarité des élèves
impliqués au profit de toutes les disciplines, ces pratiques en établissement méritent la plus grande
attention en favorisant une mise en œuvre sereine et qualitative de ces pratiques au bénéfice de tous
les élèves et au service de leur réussite.
Chantal OHANESSIAN,
Présidente de la FNCS,
IA-IPR Académie d'Aix-Marseille. |