Attention : Les options javascript de votre navigateur Internet sont désactivées, vous ne pourrez pas accéder à tous les documents et toutes les pages si vous ne les réactivez pas ! Activez-les et réactualisez cette page.

Planning du séminaire 2013

LIEUX SÉMINAIRE FNCS 2013

 

Casa Musicale / La Cigale / Le Barraco do Dende / Le New Bodega /
Barcelone / Collioure / Perpignan

 

>>> Télécharger la documentation détaillée de la Casa Musicale et lien vers le site Web officiel
>>> Télécharger la présentation des lieux pour les soirées

>>> Télécharger la fiche de présentation des lieux pour les visites : Barcelone, Collioure, Perpignan

Perpignan Télécharger le document de présentation détaillé de la Casa Musicale


L'ASSOCIATION CASA MUSICALE

La Casa Musicale est une association créée en avril 1996, sous l'impulsion conjointe de la ville de Perpignan et du Ministère de la Culture.
Elle est un lieu ouvert de pratiques, de rencontres, et de créations artistiques en prise directe avec les réalités urbaines d'aujourd'hui.
La Casa Musicale "a pour but de développer une action de formation et mise en valeur des pratiques musicales actuelles des jeunes, en étant à l'écoute des projets artistiques à dimension musicale de toutes communautés spécifiques en présence à Perpignan, en particulier dans les quartiers ciblés par les dispositifs d'insertion sociale".
La Casa Musicale est un lieu de prise en compte de la fulgurante montée en puissance des pratiques musicales notamment dans les territoires stigmatisés par la "fracture sociale".
Pratiques artistiques, culturelles et réalités sociales y sont considérées comme étroitement imbriquées.
En cela, la CASA MUSICALE peut se définir comme étant un "lieu intermédiaire".
La CASA MUSICALE est ouverte à tous ceux qui le souhaitent spontanément.

Elle doit se penser comme une accumulation d'expériences, d'exercices, de tentatives, de recherches, d'observations, mais aussi de démonstrations, de constatations et de vérifications.
Elle est un chantier-laboratoire qui, par les croisements qui s'y font et s'y défont, permet de faire naître de l'intéressant, du surprenant, de l'original, du singulier.
Depuis 2003, la Casa musicale, située sur un ancien cloître actuellement en travaux, accueille des studios d'enregistrement, des ateliers d'expression...

PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Genèse du projet : En avril 1996, dans le cadre du programme des projets culturels de quartier, l'action de Guy Bertrand, professeur au conservatoire, qui travaille avec un groupe gitan, est identifiée comme un potentiel de développement. Michel Vallet, alors directeur du festival Ramdam à Blois, rejoint Perpignan pour mettre en oeuvre la convention de développement culturel de trois ans que la Ville et la Drac ont décidé de signer. La Casa musicale est située sur un ancien cloître actuellement en travaux. L'ensemble des installations de l'établissement (studios d'enregistrement, ateliers d'expression...) fut achevé en 2003, une nouvelle tranche de travaux devra être achevée fin 2006. À terme, l'Arsenal dont fait partie la Casa, sera un espace dédié aux cultures populaires qui regroupera la Casa Musicale et l'Institut Jean-Vigo, consacré au cinéma.
Plus de 800 artistes sont inscrits à l'association
Disciplines présentes : danse, musique

ACTION CULTURELLE

  • Partenariats avec d'autres structures artistiques (structures conventionnées ou non) : La Casa Musicale travaille en partenariat avec des structures artistiques au niveau local (Conservatoire) et au niveau national (l'ARA à Roubaix, le CRY dans les Yvelines, Trempolino à Nantes, ...) et fait partie du réseau Le Collectif qui réfléchit sur l'accompagnement des pratiques amateurs. En revanche la Casa n'entretient pas de partenariat avec des scènes nationales.
  • Partenariats avec les associations du quartier : Le coeur de l'activité de la Casa est le développement des pratiques artistiques amateurs et l'organisation d'un événement annuel, grande fête populaire mobilisant très largement les populations de la ville. La Casa organise aussi des rencontres-débats. La Casa est une Association Reconnue de Jeunesse et d'éducation Populaire.
  • Accueil d'artistes en résidence et critères de mise à disposition d'espaces de création : Avant tout lieu de travail, de création, de répétition, de mise en situation, la salle d'expression de la Casa Musicale est conçue pour s'adapter aux scénographies les plus diverses : spectacles, concerts, expositions, performances. La Casa propose des résidences de création et propose des résidences pédagogiques.

STAGES/ATELIERS : la Casa propose des ateliers de voix, de rap, de danse, de guitare, et de percussion ainsi que des ateliers notamment un atelier de création arts plastiques où se côtoient musiciens, acteurs, danseurs, sculpteurs, soudeurs... autour de projets collectifs. La Casa Musicale met aussi en place, en partenariat avec la direction du développement social et de la jeunesse de la ville de Perpignan, des ateliers encadrés par ses formateurs dans différents quartiers de la ville.

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE : Située au coeur même de l'arc méditerranéen, la région Languedoc- Roussillon vit une double dynamique d'intégration européenne et de coopération avec le bassin méditerranéen. Perpignan est la préfecture des Pyrénées Orientales et est considérée comme une ville-pont entre Barcelone et les villes du Languedoc Roussillon. Elle rassemble ainsi depuis des siècles des populations aux cultures différentes : catalans roussillonnais ou d'origine espagnole, gitans sédentarisés, retraités originaires de toute
l'Europe, pieds noirs depuis 1962, population immigrée portugaise, maghrébine ou d'ailleurs. La Casa Musicale est installée aujourd'hui dans des locaux au coeur d'un site militaire abandonné par l'armée, l'Arsenal. Le site, qui abritait également un ancien couvent, est classé et a très vite été identifié comme un site possible d'investissement à long terme. Le lieu est implanté en périphérie du quartier Saint-Jacques, habité par d'importantes communautés gitane et maghrébine et réputé pendant de nombreuses années pour être « le secteur le plus dur » de la ville. Ce quartier est en mutation profonde et notamment en cours de requalification urbaine.

RAPPORT AVEC LE CENTRE VILLE : La Casa musicale est située dans le centre historique de la ville de Perpignan.

CONTEXTE ARTISTIQUE : 1 CDN, 3 scènes nationales et 5 conventionnées, 300 compagnies dramatiques, une vingtaine de lieux de diffusion sont présents en Languedoc Roussillon. Un Centre régional d'art contemporain est implanté à Sète, une FRAC à Montpellier, une Ecole Supérieure des Beaux-Arts à Perpignan, ainsi qu'un Musée d'arts moderne. Un CCN existe à Montpellier, et une scène de musique actuelle à Perpignan. En revanche il existe très peu de lieux pluridisciplinaires consacrés à l'accompagnement à la pratique amateur sur le territoire.

ACCOMPAGNEMENT DES POUVOIRS PUBLICS
Partenaires financiers : la Ville de Perpignan, le Conseil Régional, la DRAC Languedoc-Roussillon, l'AFAA, la Caisse des Dépôts et Consignations, le FASILD, la DDJS, la DIV, l'ANRU.
Compétence de l'agglomération en matière culturelle : En matière culturelle l'Agglomération a inscrit la gestion du conservatoire National de Région de musique, de danse et d'art dramatique "Perpignan Méditerranée".

ELLE FAVORISE LA CREATION en accompagnant les artistes amateurs ou professionnels.
Ils répètent à la Casa Musicale, y ont travaillé en résidence, enregistré, s'y sont produits... liste non exhaustive des artistes qui ont croisé et croisent toujours notre chemin.

  • Némir
    Il commence à rapper à dix ans, comme d'autres jouent au foot, avec l'énergie de ceux qui ont le monde à conquérir. Un style percutant et personnel, le verbe acéré et impertinent, Némir est sans conteste une des figures de la relève du rap français. En 2010, Némir remporte le Tremplin Rap National BUZZ BOOSTER.
  • Hassan
    Enfant Hassan partage son temps entre salles de classe et salles de répétition avec un talent certain pour l'écriture. Le rap sera son mode d'expression. Ses punchlines incisives font mouche, ses prises de position sont claires sans concession. « Je fais de la musique pour aveugles ». Janvier 2011 Hassan remporte le Tremplin Rap BUZZ BOOSTER Languedoc Roussillon.

LE FESTIVAL IDA Y VUELTA est avant tout un grand festival populaire. Par la couleur de sa programmation, l'éclectisme de ses plateaux, la place croissante faite aux artistes émergents et les scènes dédiées aux groupes amateurs de la région.
Ida y Vuelta, une signature originale et très attendue « un énergique désordre musical sans lequel rien ne serait vraiment à sa place» !!!

LE BUREAU DE L'ASSOCIATION
Président : Bernard CABANNE
Vice-Président : Michel FONTES
Secrétaire : Gérard JACQUET
Trésorier : Didier RICO

L'EQUIPE
Directeur : Michel VALLET
Responsable des activités : Hervé PARENT
Administratrice : Sandrine AYMAR
Responsable secteur Hip Hop et Production : NASTY
Communication/Relations publiques : Marie-France ALLAMEL
Régisseurs principal : Joseph POUBILL, Djamel HAMDI
Animateurs Techniciens : Bastien PIRQUIN, Cédric PALMA
Secrétariat/Accueil : Nathalie AULAS

LES INTERVENANTS
Ablaye "Laye" KOUYATE, KALI, Alain MARTIN, Jorge DOMINGAS MARQUES, Nassima MOUCHENI, Thierry LOPEZ, NILCO, Guillaume BOUTHIE, Thierry LOPEZ, Alain DIAZ, François "Fanfan" MINICONI, Antoine "Tato" GARCIA, Sandra DIAZ, Stéphanie GARRIDO, NEMIR, MORAD, Sabah BOULALAH, Rénald LECLERCQ, Franck CORCOY, Vincent CHOBLET, David "Cana" GRACIES, Gavin HACKETT, Chris MAILLE...


La Cigale

Petit restaurant situé à proximité du Palais des Congrès. Il fait l'angle du boulevard Wilson et Jean Bourrat.
On y appréciera les meilleures brochettes de la région, des grillades savoureuses et un très solide couscous.
La direction est très chaleureuse et toujours disposée à nous faire plaisir.
Ce restaurant est en quelque sorte la deuxième cantine du collège et de la Casa.


Le Barraco do Dende

Cuisine brésilienne à Perpignan

Le Barraco do Dende a ouvert ses portes il n’y a que six mois et se présente comme la nouvelle destination et donc nouvelle cuisine pour ce lieu revisité par Elmora Santana, soutenue par ses enfants Edmin, Adrian, Joahana et Matteus.
L'occasion idéale pour (re)découvrir la cuisine brésilienne.
À la carte bien sûr, la feijoada, ce ragoût d'haricots noirs, viandes salées, saucisses et lard servi accompagné de riz et de farine de manioc. Le plat national au pays de Pelé. "Nous servons aussi des viandes braisées (assado), une parillade de poissons (moquecade de Paixe) et beaucoup d'autres spécialités", ajoute la native de Fortaleza au nord du Brésil. Sans oublier, les soupes façon grand-mère (canja de voyo), les casquinhade de Siri (coquilles de crabes farcies) ou les tapas locales. Le tout, bien sûr, arrosé de cachaça, l'incontournable eau-de-vie de canne à sucre. Mais, le Barraco do Dende se veut aussi un lieu culturel. Les musiciens du groupe Coco Bahia de Kalimbao animeront la soirée.


Le New Bodega

L'avis du Petit futé sur Le New Bodega :

« La capitale catalane a décidément l'âme Bodega ! Voici une nouvelle adresse où l'on croise le tout Perpignan. La New Bodega fait la différence avec les autres bodegas ou bars à tapas, elle s'affiche davantage comme une table chic avec tous les ingrédients de cette ambiance hispanique si particulière qui en font le succès. Le cadre est boisé, chaleureux, on est bien assis, ça compte ! Les assiettes de tapas arrivent superbes sur la table, couteaux, tellines au safran ou au porto, palourdes, moules à l'aïoli, effilochée de morue, champignons à la planxa, pimentos de Padron, patatas bravas, calamars, gambas, belles charcuteries, les recettes sont travaillées pour donner des tapas raffinés. Si vous êtes amateur de fromage, ne faites pas l'impasse sur celui-ci, le typique astarga de oro qu'on ne trouve qu'ici, on le sert avec une confiture de tomate et orange ; c'est délicieux ! En dessert pas de surprise, vous êtes en pays Catalan, mel y mato, crème catalane ou bras de gitan, tout est bon. Le service est efficace, toujours souriant, et on vient aussi pour cela ! »


BARCELONE

Barcelone, qui compte aujourd'hui 1,7 million d'habitants, est la deuxième ville d'Espagne après Madrid, mais aussi et surtout la capitale de la Catalogne. Elle bénéficie d'un véritable bouillonnement artistique qui a vu passer de grands maîtres tels que Picasso, Dali, Miró ou Gaudí... et son caractère cosmopolite lui confère le statut de pôle culturel incontournable.

Un peu d’histoire

Barcelone a été fondée il y a plus de deux mille ans par les Celtes. Plus tard, elle est habitée par les Carthaginois. Elle prend véritablement de l'ampleur après sa conquête par Rome. L'Empire en fait la capitale de la petite province de Layetana, ils y bâtissent le temple d'Auguste et l'entourent de remparts.
Barcelone est l'objet de toutes les convoitises. Elle est, tour à tour, conquise par les Wisigoths qui en font leur capitale, puis par les Maures en 712. Charlemagne la délivre en 801.
Du XIIIe au XVe siècle, Barcelone connaît son âge d'or. La prospérité économique s'allie avec la créativité architecturale et artistique. Un gouvernement catalan se met en place, à cette période. Cette autonomie est fortement menacée en 1714, lorsque Philippe V s'empare de Barcelone, au cours de la guerre de Succession.
Le XVIIIe et le XIXe siècles sont marqués par un formidable essor économique. Barcelone se modernise et s'étend. Elle double de surface afin d'héberger une population toujours plus nombreuse. La cité catalane prend également de l'importance au niveau européen. Elle accueille l'Exposition universelle en 1888 et l'Exposition internationale en 1929.
Durant les années 1930, Barcelone souffre beaucoup de la guerre civile. Peu à peu, elle se relève et reprend son extraordinaire croissance démographique et politique.
En 1992, Barcelone a le privilège d'organiser les Jeux Olympiques d'été. Pour l'occasion, la ville se modernise et met en place un vaste programme de restauration de monuments historiques.
Aujourd'hui, Barcelone est une ville en pleine expansion. Elle a su conserver ses traditions mais est résolument tournée vers l'avenir. Cette dualité est une force pour la capitale de la Catalogne. Elle entend bien conserver son statut de pôle économique et son rayonnement européen.

Une journée de découverte

La mission quasi impossible en une journée consistera à découvrir 3 des grands pôles de la capitale : La culture, l’histoire et la gastronomie (il y en a beaucoup d’autres).
Le matin, sur les traces de l’architecte Gaudi, nous verrons le temple le plus étonnant et le plus fou de l’histoire, la Sagrada Familia, puis dans le Passeig de Gracia, Champs-Élysées barcelonais, le palais de la Pedrera et la Casa Battló.
Le repas nous rapprochera du centre-ville et du quartier historique. Nous découvrirons le Barri Gotic,  la cathédrale, le musée Picasso, le Palau de la Musica Catalana, la place royale, le musée d’art contemporain, le MACBA et redescendrons les Ramblas jusqu’au monument dédié à Christophe Colomb pour terminer notre promenade sur les quais du port.

>>> Télécharger la fiche de présentation de Barcelone


COLLIOURE

« Il n'y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure… » Henri Matisse

Ce petit port de pêche au charme incomparable rassemble en une petite crique de la Côte Vermeille quelques-uns des plus beaux joyaux de Catalogne.
Une crique abritée sur une côte rocheuse battue par la Tramontane, une église les pieds dans l’eau (unique !), un magnifique retable du maître Josep Sunyer, un château royal, des maisons de Templiers, des barques catalanes alanguies sur la plage, un parcours pictural passionnant : « Les chemins du fauvisme », etc.

Un tout petit peu d’histoire

Vers 300-250 av J-C, les Celtes occupent la région peuplée d’Ibères, puis le site sera fréquenté par les Phéniciens, occupé par les Romains, puis par les Goths et les Wisigoths, dévasté par les Sarrasins et les Normands, dominé par les rois d’Aragon ou de Majorque, les Français ou les Espagnols… jusqu’au Traité des Pyrénées (1659) par lequel le Roussillon sera définitivement (… peut-être pas !?) rattaché à la France.

La visite

La visite du château royal se prolongera par une promenade dans les ruelles escarpées de la ville, guidés par l’itinéraire pictural « Les chemins du fauvisme », Collioure ayant accueilli des artistes comme Matisse ou Derain, aux origines de l’art moderne du XXe. Se recueillir sur la tombe de Machado, boire une bière sous le figuier de la place de la mairie, visiter une des meilleurs caves du cru, ou flâner sur le bord de mer…

>>> Télécharger la fiche de présentation de Collioure


PERPIGNAN

Identité

Perpignan la Catalane ou « Fidelissima Vila de Perpinyà » : c’est ainsi que se présente officiellement la ville. Ces dénominations font référence à son histoire, son identité, son patrimoine, mais elles sont aussi l’expression d’une réalité géographique et culturelle qui fait la richesse et la singularité de la ville.

La Catalane car Perpignan, capitale de la Catalogne française, du Xe au milieu du XVIIe siècle, avec quelques interruptions, fut un élément d’une principauté catalane ensuite liée au royaume d’Aragon. Quant au titre de « Fidelissima », il fut octroyé en 1474 par le roi d’Aragon-Comte de Barcelone, Jean II, pour commémorer la résistance des Perpignanais à l’annexion du Roussillon par Louis XI. Il est ajouté depuis lors aux armes de la ville.

Situation géographique

« Grande petite ville » ou « petite grande ville », Perpignan est le centre d’une ancienne province, le Roussillon, organisée autour d’une plaine agricole. Elle se situe dans un environnement privilégié: le littoral méditerranéen de roche et de plage d’une part, et les montagnes, dont l’imposant massif du Canigou (l’un des plus hauts sommets des Pyrénées françaises) d’autre part. Pays de lumière et de Tramontane, Perpignan bénéficie d’influences méditerranéennes avec environ 300 jours d’ensoleillement par an. Perpignan est la préfecture du département des Pyrénées Orientales, dont l'identité géographique et culturelle est naturellement tournée vers la Catalogne espagnole: une ville-pont entre Barcelone et les villes du Languedoc Roussillon.

Histoire

Perpignan fut longtemps une place forte; elle est cependant une ville frontière, un lieu de passage et de brassage de peuples. Elle est située sur la voie reliant le détroit de Gibraltar à la péninsule italienne, devenue la « Via Domitia » romaine dont aujourd’hui l’autoroute A9 perpétue le tracé. Elle a été le théâtre d'invasions, de guerres, depuis le passage d’Hannibal, les déferlements des Vandales, des Wisigoths, des Arabes puis des Francs, les rivalités franco-catalanes, les guerres de succession d’Espagne, les guerres napoléoniennes, jusqu’à la seconde guerre mondiale. Mais elle a aussi été terre de refuge; elle rassemble ainsi depuis des siècles des populations aux cultures différentes: catalans roussillonnais ou d’origine espagnole, gitans sédentarisés, retraités originaires de toute l’Europe, pieds noirs depuis 1962, population immigrée portugaise, maghrébine ou d’ailleurs.
D’autre part, Perpignan est, depuis le haut Moyen Age, héritière de l’organisation, des institutions, de la culture et des valeurs urbaines de l’antiquité romaine, reprises par la principauté catalane. Ancienne cité romaine de Ruscino, siège du Comté du Roussillon, elle est parmi les premières villes d’Europe à se voir octroyer en 1197, par le roi d’Aragon-Comte de Barcelone Pierre Ier, une Charte des Libertés Communales. Cela est encore visible dans les monuments civiques et civils de la ville: Loge des Marchands, Hôtel de Ville, Palais de la Députation, Palais des Corts. Enfin Perpignan devint la capitale continentale du «Royaume de Majorque» entre 1276 et 1344. Cette période d’apogée est à l’origine des éléments majeurs de son riche patrimoine.

Multiples richesses

Perpignan connaît son âge d’or avec le «Royaume de Majorque », de 1276 à 1344, période pendant laquelle la ville a été la capitale continentale d’un état méditerranéen et en partie insulaire. La ville royale se couvre alors d’une architecture et d’une décoration gothique, de collégiales; sa prospérité commerciale s’exporte dans tout le bassin méditerranéen. Capitale cosmopolite, Perpignan reçoit alors des artistes et devient le berceau littéraire de grands troubadours comme Pons d’Ortaffa, l’étape de voyageurs philosophes comme Ramon Llull, le foyer d’une école philosophique et religieuse juive importante. Les monuments majeurs de Perpignan témoignent de cette époque fastueuse: le Palais des Rois de Mallorca, la Cathédrale, le Campo Santo, l’Hôtel de Ville, les églises. C’est pour Perpignan une période clef qui fonde la fierté et l’indépendance de la ville. C’est aussi à cette période que sont rattachés certains des éléments les plus importants de la trame urbaine.
Après son incorporation dans le territoire français par le Traité des Pyrénées (1659), Perpignan a vu son statut de place forte et sa vocation militaire renforcée. C’est ainsi qu’après la Révolution, la plupart des monuments publics et surtout des possessions religieuses, ont été annexés par l’armée, ce qui a eu pour conséquence d’assurer plus ou moins leur intégrité mais aussi de les retrancher de l’espace vivant de la ville et de son développement.

Ville d’art et d’histoire

 Depuis 2001, la ville de Perpignan est labellisée Ville d’art et d’histoire, reconnaissant une richesse patrimoniale et historique à la ville. Ce label implique la mise en œuvre par le service « Mission du patrimoine » d’une convention signée avec le Ministère de la Culture et de la Communication, visant à coordonner et impulser toutes les actions de mise en valeur du patrimoine, selon trois axes :
- Sensibiliser la population locale
- Initier le jeune public
- Accueillir le public touristique
Ainsi tout au long de l’année, la Mission du Patrimoine propose un programme varié d’actions à destination de ces publics et encadrées par des guides conférenciers agréés "ville d’art et d’histoire" :
- Visites découvertes
- Visites à thème
- Ateliers du patrimoine
- Conférences
- Edition de documents d’information sur l’architecture et le patrimoine
- La création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (prévu à la Casa Xanxo après travaux de rénovations)

Les monuments

CAMPO SANTO ET CHAPELLE DE LA FUNERARIA

À l'ombre de la cathédrale Saint Jean-Baptiste se trouve le cloître-cimetière Saint Jean, ou Campo Santo. Sa construction débuta dès le début du XIVe siècle, il se composait de quatre galeries couvertes d'un appentis de bois soutenu par des colonnes à chapiteaux sculptés. On peut aujourd'hui admirer les successions de portiques gothiques en marbre blanc qui ornent le pourtour. Entrée Libre.
Au fond du cloître, se trouve la chapelle funéraire éclairée par les vitraux contemporains très colorés de Shirley Jaffe, associant ainsi art contemporain et architecture médiévale.

CASA XANXO

Maison d'art et d'histoire de Perpignan, cet hôtel particulier du début du XVIe siècle est le reflet de la réussite commerciale d'un riche drapier, Bernat Xanxo.
C'est l'une des rares maisons gothiques conservée à Perpignan, elle présente en façade un décor sculpté d'une grande qualité, en particulier la frise évoquant les sept péchés capitaux et l'enfer.
Des travaux de restauration de la maison et du plan relief (exposé au 1er étage, montrant le projet de fortification de la ville par Vauban à Louis XIV) ont été engagés à partir d’août 2012 ; ce plan relief ne sera donc pas visible pendant quelques mois. La maison reste ouverte au public.

CATHEDRALE SAINT JEAN BAPTISTE

Bâtie à partir de 1324 sur le plan d'une église à trois nefs, reprise à partir de 1433 et transformée en nef unique, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, consacrée seulement en 1509,ne fut érigée en cathédrale qu'en 1601.
Surprenante par ses dimensions, elle est caractéristique du gothique méridional, style architectural présent particulièrement en Catalogne au XIVe et XVe siècle.

COUVENT DES MINIMES

Le couvent des minimes a été construit entre 1585 et 1620 dans l'ancien quartier juif de Perpignan. Il est construit majoritairement en briques et présente une église, un cloître avec un étage et des bâtiments conventuels situés autour du cloître (réfectoire, dortoirs, cuisines..).
Actuellement le couvent accueille de nombreuses expositions tout au long de l'année.

EGLISE DES DOMINICAINS

La fondation du couvent royal des Dominicains remonte à 1245 après que Jacques Le Conquérant, roi d'Aragon, offre à l'ordre une ancienne maladrerie de lépreux pour y établir une maison religieuse. L'ensemble se compose d'une grande église, d'un cloître et d'une grande salle capitulaire et d'un cloître funéraire ainsi que d'un réfectoire, d'une cuisine et de dortoirs. Actuellement l'ancien couvent est en partie occupé par l'armée et l'église sert d'espace d'expositions et accueille différentes manifestations culturelles.

EGLISE NOTRE DAME LA REAL

La Real, paroisse du Castell Real ou "château royal", date des premières années du XIVe siècle. Elle est construite à l'initiative des consuls de la ville sur les anciens cloîtres, cimetière et église des Frères de la Pénitence de Jésus-Christ.
L'église semble avoir conservé l'essentiel de son architecture originelle de la première moitié du XIVe siècle. Sa nef unique, primitivement couverte d'une charpente apparente a été masquée au milieu du XIXe siècle par de fausses voûtes plâtrées.

 

EGLISE SAINT JACQUES

Edifiée en deux parties, au XIVe et aux XVIIIe siècles, elle comporte deux absides. Sa nef unique abrite de magnifiques retables de style catalan. Porche d'entrée du XIVème siècle. Cette église est le point de départ, le Vendredi Saint, de la poignante procession de la Sanch, tradition religieuse catalane célébrant la passion du Christ depuis le XVe siècle.

EGLISE SAINT MATTHIEU

La première mention de l'église Saint-Matthieu remonte à 1305. Le bâtiment actuel reprend quelques éléments architecturaux de l'ancien édifice qui se mélangent aux structures de la fin du XVIIe siècle. Le riche mobilier de l'église date plus particulièrement des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Un grand orgue est édifié en 1683 pour remplacer celui de 1478 détruit par les canons de l'artillerie castillane.

LE CASTILLET

Le Castillet, emblème de la ville de Perpignan est l'ancienne porte principale de l'enceinte de Perpignan. Le corps principal de l'édifice, le grand Castillet, édifié en briques et marbre de Baixas remonte à l'époque aragonaise. Il a été construit à partir de 1368 et transformé sous Louis XI qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronnée d'une coupole. La seconde porte, la porte Notre-Dame a été construite à la même époque. Au XVIIe et XVIIIe l'édifice est transformé en prison. Il accueille actuellement le musée d'histoire de Catalogne Nord Joseph Deloncle.

>>> Télécharger la fiche de présentation de Perpignan

PerpignanPerpignanPerpignan

Séminaire 2013 : ateliers

Séminaire 2013 : créations

Séminaire 2013 : Assemblée Générale et Conseil Fédéral

Séminaire 2013 : plan d'accès

© Tous droits réservés - FNCS Fédération Nationale des Chorales Scolaires.