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Chantal OHANESSIAN,
Présidente de la FNCS,
Inspecteur d'Académie – Inspecteur Pédagogique Régional d'éducation musicale et chant choral,
de l'Académie d'Aix-Marseille |
Le temps des festivals des chorales scolaires
Fidèles à leur engagement et à leurs convictions, les professeurs d'éducation musicale et chant choral poursuivent chaque année des démarches innovantes, ambitieuses et qualitatives pour la réalisation de spectacles chorals inter établissements et inter niveaux, favorisant la mixité de publics scolaires réunis autour d'un même objectif. Ils élaborent un programme en cohérence avec le projet culturel des établissements, adapté à leur contexte et aux situations les plus diverses. Dans cette perspective, ils mettent tout au long de l'année au service des élèves leur savoir-faire, leurs compétences pédagogiques, musicales et artistiques.
Conduits par leurs professeurs et accompagnés par des artistes étroitement associés à ces projets, les élèves avancent avec ténacité tout au long de l'année scolaire pour vivre des gestes, des techniques et des attitudes leur permettant de s'exprimer et d'apprendre autrement. Ils s'investissent avec beaucoup d'implication et d'engagement personnel pour la réussite de l'entreprise collective exigeante qu'ils présentent le temps d'une soirée.
Ces pratiques leur ont permis à l'évidence de mobiliser des compétences spécifiques et transversales articulées entre elles, pour converger vers l'intelligence sensible : découverte et appropriation d'esthétiques diverses, sensibilisation à l'art contemporain et à la dimension de création artistique, justesse et précision polyphonique, couleurs et contrastes de l'harmonie, rythme et musique de la langue, soin apporté à la diction, recherche de sens et d'expressivité, capacité d'écoute et développement de la mémoire, respect des consignes et écoute des autres, développement de l'esprit de coopération, de responsabilité et d'autonomie, maîtrise du comportement individuel au sein du groupe placé au service de la réussite collective…
La mobilisation de partenaires institutionnels, artistiques et techniques demeure très présente, la collaboration toujours plus étroite, riche et constructive. Chacun dans leurs champs d'intervention, les partenaires apportent leurs compétences propres et enrichissent la pratique des élèves et des enseignants. Ceci permet de placer les jeunes au cœur d'un processus de production dans les meilleures conditions de réalisation et de valorisation, mais aussi de découvrir de l'intérieur l'ensemble des gestes professionnels artistiques et techniques liés à la mise en œuvre de ces réalisations.
C'est ainsi qu'en mai et juin de chaque année, sont programmées dans les salles de spectacles de tout le territoire national des multitudes de concerts inter établissements mobilisant plus de 300 000 écoliers, collégiens et lycéens volontaires, 4000 chœurs de collégiens et lycéens, pour la production de près de 1500 grandes manifestations. À l'opposé d'une représentation parfois obsolète de ce qu'est réellement aujourd'hui le chant choral scolaire, ces concerts reflètent la formidable dynamique portée par l'enseignement de l'éducation musicale en France, sa diversité et son véritable rôle quant à l'impulsion à la création artistique. Le festival national des chorales scolaires, par son ampleur et sa qualité, est un témoignage vivant et essentiel des actions partenariales menées dans les établissements.
La Fédération Nationale des Chorales Scolaires (F.N.C.S) s'attache particulièrement à impulser et promouvoir une création de répertoire riche de diversité et adapté aux différents publics scolaires. Noué depuis plusieurs années entre la FNCS et la SACEM, ce partenariat se renforce encore aujourd'hui dans la perspective d'un soutien affirmé dans ce sens.
Chaque spectacle est l'occasion d'aborder, le plus souvent par une entrée thématique originale, de grandes questions historiques et de notre temps, de grands mouvements d'idées, des problématiques de notre actualité ou des faits de société. Tous interrogent l'homme d'aujourd'hui. Nos élèves découvrent ainsi que l'art participe à la construction d'une culture commune, qu'il permet de porter différents regards sur le monde, qu'il sollicite l'esprit critique, qu'il participe au savoir-être citoyen. En même temps que nos élèves s'interrogent sur la place et l'impact de l'art dans une société, ils acquièrent des clés pour observer et évaluer leur propre pratique culturelle et artistique.
Agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale, la FNCS fédère 24 associations chorales scolaires académiques. Depuis 1996, elle œuvre pour la généralisation et l'évolution de pratiques chorales scolaires innovantes en favorisant les échanges et la réflexion des enseignants et partenaires, en impulsant et en mettant en synergie cette dynamique nationale et en soutenant la démarche de création de répertoire. Ces pratiques témoignent de leur capacité à intégrer un monde en constante évolution et à s'ouvrir sans cesse à de nouveaux horizons. Le site Internet www.fncs.fr mis en ligne pour les dix ans de la FNCS en septembre 2006 reflète l'esprit de l'ensemble des forces chorales qui foisonnent dans toutes les académies.
Tout au long du festival national, nos élèves sont émus et heureux de pouvoir nous montrer le fruit de leurs efforts dans un moment privilégié, empreint d'émotion et de magie. À chaque concert présenté, nos jeunes choristes et tous ceux qui les ont accompagnés avec constance, énergie et talent, méritent assurément les remerciements et l'admiration de tous !

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