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Planning du séminaire 2015

Atelier de pratique avec Luc CHARLES-DOMINIQUE

« Les polyphonies d'Europe méridionale »

Luc CHARLES-DOMINIQUE

Luc CHARLES-DOMINIQUE
Professeur des Universités, Ethnomusicologue,
Laboratoire LIRCES EA 3159, Université Nice Sophia Antipolis,
Membre de l'Institut Universitaire de France.

Cursus d'Anthropologie sociale et historique de l'Europe au sein de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, débuté en 1980 après des études de musicologie aux Universités d'Aix-en-Provence et Toulouse.
Recruté en 1977 au Conservatoire Occitan de Toulouse, association musicale à caractère patrimonial : musicien professionnel, formateur, chercheur en ethnomusicologie, responsable des éditions écrites et sonores, de la formation, directeur musical depuis 1985 et directeur par intérim (1996-1998).
Directeur du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles (Montpellier), de 1999 à 2004. Administrateur de la FAMDT (1992 à 2007), membre du Comité éditorial de cette fédération (2002 à 2007).
En 1993, chargé de mission par l'ARCADE, la DRAC et le Conseil Régional de PACA pour la réalisation d'une étude de terrain en vue de la création d'un Centre régional de musiques et danses traditionnelles en PACA. De 2006-2013, expert auprès de la DRAC de PACA et de 2006 à 2009, auprès de la Délégation départementale à la musique et à la danse des Alpes-Maritimes (ADEM 06), pour les musiques traditionnelles et l'ethnomusicologie.
1994-2013 : chargé de cours et conférencier en ethnomusicologie dans les universités de Toulouse- Mirail, Nice-Sophia-Antipolis, Lille III, Paris-Sorbonne, François Rabelais (Tours), Paul Valéry (Montpellier) et au Centre National Supérieur de Musique et de Danse de Poitiers.
Thèse (2001) en Anthropologie Sociale et Historique de l'Europe (EHESS) (Musiques de Dieu, Musiques du Diable. Anthropologie de l'esthétique musicale française, du Moyen Âge à l'âge baroque, dir. Daniel Fabre, Mention TH et félicitations). Qualifié (2002) sur les listes d'aptitude aux fonctions de Maître de Conférences en 18e, 20e et 22e.
Titulaire de l'Habilitation à diriger les thèses (2004) (Les liens de l'ethnomusicologie et de l'histoire : deux artes memoriae, dir. Daniel Fabre). Qualifié (2005) sur les listes d'aptitude aux fonctions de Professeur des Universités, sections 18e, 20e et 22e.
Nommé Maître de conférences (2004) à l'Université de Nice ; Professeur d'ethnomusicologie (2008).
2008-2013 : créateur et responsable administratif et pédagogique d'une Licence et d'un Master
bidisciplinaires à l'Université de Nice : « Ethnologie des arts vivants ».
2005-2011 : responsable administratif et pédagogique du Diplôme Universitaire « Ethnorythmes. Musiques et Danses du Monde. Connaissance des patrimoines et projets culturels ».
Directeur de la section Musique (Département des Arts) (2006-2010) (créateur de 2 parcours professionnels en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice).
Membre du Conseil Scientifique de l'Université Nice-Sophia-Antipolis (2007-2008).
Membre du Conseil de Gestion de l'UFR LASH de 2010 à 2014.
Depuis 2012, membre du jury de l'Agrégation externe de Musique.
Membre du Conseil de Laboratoire du LIRCES, EA 3159, depuis 2011.
Directeur du Département des Arts de l'Université de Nice depuis mars 2013.
Président du CPRH de la 18ème section CNU à l'Université de Nice depuis 2012.
Nommé membre de l'Institut Universitaire de France en 2013, catégorie Senior.
Obtention d'un accueil en délégation CNRS en 2013 en partenariat avec le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, UMR 7323.
Médaillé de l'Université de Nice en 2013.
Dirige actuellement 12 doctorant(e)s (dont 2 en cotutelle internationale). Trois autres ont soutenu entre 2010 et 2013 (dont un en cotutelle internationale). Membre de 23 jurys de thèse et HDR de 2006à 2013.
Auteur de 5 ouvrages en nom propre et 4 collectifs sous sa direction depuis 1984, de 94 publications dans des revues (à comité de lecture ou autres), de 34 participations à des ouvrages collectifs, de 115 conférences invitées depuis 1989, de 18 disques (1979-2004).
Distingué 5 fois par l'Académie Charles Cros (Grands prix internationaux du disque – 1986, 1987, 1998, 2004 – et « Coup de coeur » en 2007).
Organisateur de 5 colloques internationaux et 6 journées d'étude et rencontres de doctorants en ethnomusicologie de 2000 à 2011.
Auteur de 5 cours-conférences filmés (15 heures au total) en accès libre sur le site de l'Université Ouverte des Humanités.
Membre du Comité de lecture des Cahiers d'Ethnomusicologie (Genève) depuis 2013, de la collection « Hommes et musiques » de la Société Française d'Ethnomusicologie depuis 2011, du comité éditorial de L'Ethnographie. Création, Pratiques, Publics, Revue de la Société d'Ethnographie de Paris-MSH Paris-Nord depuis 2010.
Fondateur en 2008 et codirecteur avec Yves Defrance (Université de Rennes 2) et Monique Desroches (Université de Montréal) de la collection « Anthropologie et musiques » chez L'Harmattan.
Créateur et directeur de la collection bibliographique Isatis. Cahiers d'ethnomusicologie régionale (Conservatoire Occitan de Toulouse) de 1992 à 2004 (5 titres parus).
Créateur et directeur de la collection discographique régionale « Atlas Sonore en Languedoc- Roussillon » en 2001 (3 titres parus).
Membre de la Société française d'Ethnomusicologie (SFE) depuis 1995, de la Société Canadienne pour les Traditions Musicales (SCTM) depuis 2009.
Cofondateur en 2007 et président depuis cette date du CIRIEF (Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France), société savante qui compte aujourd'hui 35 membres actifs (chercheurs et institutions).
Membre du Comité scientifique du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée depuis 2004.
De 2004 à 2010, coprésident avec Florence Gétreau (directrice du laboratoire CNRS IRPMF) du Comité scientifique du projet de musée d'instruments de musique traditionnelle du Centre International de Musique Populaire de Céret (P.-O.).
Depuis 2012, membre du Comité de pilotage du Programme d'étude et de valorisation de l'aboès (hautbois traditionnel) du Couserans (Pyrénées gasconnes).
Depuis 2011, participation au projet ANR Musica Instrumentalis. Représentations du son au Moyen Age.
En 2006, création d'une forte dynamique d'échanges avec la Faculté de Musique de l'Université de Montréal, le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) et le Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie (LEO), dirigés par la Professeure Monique Desroches.
Associé au LEO en 2010.
En 2009-2010, dépôt avec succès avec Monique Desroches, au CFQCU (FQRNT) (organismes québécois de financements de recherches), du projet de recherche « Les musiques de tradition orale et leurs enjeux (patrimonialisation, stratégies identitaires, mise en tourisme, mise en spectacle) dans les départements et territoires français d'Outre-mer et leurs prolongements ».
Création avec Monique Desroches et Yves Defrance du réseau « CARGO » (« Confluence des Anthropologues en Recherche sur la Gestuelle et l'Oralité sonores – Caraïbes-Océan Indien ») en juin 2010. Participation au projet déposé par Monique Desroches auprès du CRSH en 2010 et accepté en 2011 (responsable de l'axe patrimoine de ce projet).

Séminaire 2015 : ateliers

Séminaire 2015 : créations

Séminaire 2015 : Assemblée Générale et Conseil Fédéral

Séminaire 2015 : plan d'accès

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