Attention : Les options javascript de votre navigateur Internet sont désactivées, vous ne pourrez pas accéder à tous les documents et toutes les pages si vous ne les réactivez pas ! Activez-les et réactualisez cette page.

Planning du séminaire 2013

Présentation de créations : "Cantate Germanies" de Lluís LLACH
(Académie de Montpellier)

>>> Télécharger la fiche de présentation

La cantate a été jouée sur d'énormes scènes (Valencia, Perpignan…) et enregistrée en studio avec la chorale des lycéens.

Lluís Llach

Lluís Llach a créé sa Cantate "Germanies" comme un bilan, un palier après 34 années de luttes, d'engagements et de succès aussi. Le chanteur catalan, auteur de "L'estaca", ce chant devenu l'hymne de la solidarité, de la lutte sereine mais déterminée de tous les peuples catalans, et aussi d'autres peuples de par le monde (c'est l'hymne de Solidarnosc), expose ici sa vision des valeurs qui peuvent donner espoir à l'humanité.

L'estaca - L'épieu (1968)

Si jo l'estiro fort per aquí
i tu l'estires fort per allà,
Segur que tomba, tomba, tomba,
i ens podrem alliberar
Si moi je le tire fort par ici
Et toi tu le tires fort par là
Sûr qu'il tombe, tombe, tombe
Et nous pourrons nous en libérer

L'oeuvre

Une Cantate lumineuse comme un message d'espoir qui met en scène le monde dans un rêve éveillé et se déroule comme la contemplation poétique d'un grand mystère où les acteurs ne peuvent agir que par la force d'amour et de fraternité qu'ils portent en eux.

Les personnages

  • Le passé (Le contre-ténor Xavier Torra) pour lequel Lluís Llach a écrit un chant magnifique qui s'étire au-dessus du temps, immense et mystérieux comme la vie, magistral et tranquille comme la voix des sages, mais chargé aussi d'un espoir teinté de nostalgie car celui qui sait, s'il espère, sait aussi que la vie n'emprunte pas toujours les bons chemins.
  • Le présent (Lluís Llach et la chanteuse cubaine Odette Telleria) représentant une humanité à la fois riche et fragile de sa diversité, qui ne peut trouver d'issue que dans l'amour de l'autre (Tens les mans... Canto l'amor... Dóna'm la mà... Dóna'm el cor...)
  • Le futur (Les voix d'enfants) est possible pour peu que l'on suive la route montrée par les enfants qui reprennent d'ailleurs le chant d'espoir de l'ouverture : "Vinc a dur-te amb la veu un cant d'esperança (Je viens avec ma voix te donner un chant d'espérance)"

 

 

 

 

Séminaire 2013 : ateliers

Séminaire 2013 : créations

Séminaire 2013 : Assemblée Générale et Conseil Fédéral

Séminaire 2013 : plan d'accès

© Tous droits réservés - FNCS Fédération Nationale des Chorales Scolaires.